Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog littéraire de Dr Diahou, Abidjan

Poésies, Pamphlets, Aphorismes, Pensées, Epistoles et Écrits divers de Dr Diahou, Abidjan

ADEPO YAPO: LE MAITRE DU DÔDÔ

Maître Adepo Yapo et son Dôdô
Maître Adepo Yapo et son Dôdô

Maître Adépo YAPO est Compositeur et Musicologue, Enseignant à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC), Exécutif Vice-Président du Conseil Africain de la Musique,Sénateur des Arts Universels/UNESCO, présentera les Musiques Traditionnelles de son pays et leur histoire.

Connu, ce géant de la musique Africaine et de la musique contemporaine, le maître dont l’œuvre est reconnue en Afrique, aux Etats-Unis, en France, dans le monde entier, a fait l’objet d’une rétrospective sur sa véritable dextérité à travers son instrument fétiche : le « dôdô ». Une projection filmique du célèbre cinéaste Ivoirien ; le Professeur Idriss Diabaté, à l’Eglise Saint-Merry dans la capitale de la République Française.

Comme un cœur qui bat au chœur d’une naissance plurielle des normes culturelles et ancestrales, Maître Adépo YAPO a rempli cet immense océan, de son savoir, en enseignant comme expert à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG à Dubréka). « Né en 1951 à Bécédi-Anon (son village), Maître Adépo YAPO, affectueusement appelé par ses disciples, a commencé sa vie musicale dès son entrée à l’Institut National des Arts (INA) d’Abidjan en 1968. Ayant appris les règles de la musique savante occidentale, il a déjà commencé à faire des arrangements sur des mélodies traditionnelles de sa culture « Akyé », groupe ethnique dont il est issu. « Assona », un titre qu’il a harmonisé et orchestré, est passé du monde profane à la musique religieuse des églises catholiques, chant d’allégresse. »

– avec Adépo Yapo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article